
Même si l’arrêt cardiaque touche 10 à 15 fois moins les enfants que les adultes, il est important de connaître son existence pour pouvoir réagir efficacement en cas d’accident.
Dans ce genre de situation impressionnante, il est fondamental de garder son calme et de réaliser un massage cardiaque à l’enfant le plus rapidement possible.
Voici tout ce que vous devez savoir sur sa réalisation et ses spécificités.
Comment réagir face à l’arrêt cardiaque d’un enfant ?
Avant toute chose, il est important de s’assurer qu’il s’agit bien d’un arrêt cardiaque de l’enfant. Quel que soit l’âge de la personne, les symptômes restent les mêmes et l’arrêt cardiaque se caractérise par une absence totale de respiration de la victime.
Pour le vérifier, prenez la ou les mains de l’enfant et posez-lui une question simple afin de confirmer son inconscience.
Si l’enfant est inconscient, alors il faut vérifier s’il respire ou non. Placez-vous au niveau de sa tête du côté d’une joue.
En apposant une main à plat sur son front et 3 doigts sur son menton, basculez très prudemment sa tête en arrière. Dans cette position, le passage de l’air est facilité.
Tout en maintenant cette position avec vos deux mains, et sans vous appuyer sur sa tête, appliquez votre joue au-dessus du nez et de la bouche de l’enfant tout en regardant son ventre. Essayez d’entendre des bruits normaux ou anormaux de la respiration, de sentir son souffle sur votre joue et de voir son ventre monter et descendre. Restez ainsi pendant 10 secondes afin d’avoir la certitude que l’enfant respire ou, à l’inverse, qu’il ne respire pas.
Si vous avez un doute au bout de 10 secondes, considérez que l’enfant ne respire pas. En effet, si la respiration est présente mais trop faible pour être perceptible, alors le cerveau souffre déjà d’un manque en apport d’oxygène.
Si vous disposez d’un téléphone, composez le 15, mettez-le en haut-parleur et commencez le massage cardiaque. Si un autre témoin est présent, demandez-lui d’appeler afin de pouvoir débuter le massage directement.
Gardez en tête que chaque minute qui passe est déterminante dans la survie de la victime. Vous n’avez donc pas le temps d’attendre l’arrivée des secours pour agir.
Comment prodiguer un massage cardiaque à un enfant ?
La pression infligée sur la cage thoracique de l’enfant doit être adaptée à sa morphologie. Les nourrissons et les enfants de moins de 25 kg (environ 8 ans) auront donc un massage adapté.
Pour les enfants de plus de 25 kg (en général plus de 8 ans), il faudra réaliser le massage cardiaque classique, comme pour les adultes.
Dans tous les cas, il est important que l’individu soit allongé sur le dos et sur une surface dure. Un massage sur un lit ne sera pas efficace.
Chez l’enfant de 1 à 8 ans de moins de 25 kg
Si l’enfant est inconscient et qu’il ne respire plus, il faut débuter le massage cardiaque. Ensuite, positionnez-vous au-dessus de lui, verticalement à sa poitrine, avec les bras bien tendus.
Commencez par localiser le sternum de l’enfant. Celui-ci se trouve au niveau de son thorax. Placez ensuite la paume d’une de vos mains dessus et compressez entre 100 et 120 fois par minute.
Veillez bien à ce que la poitrine de l’enfant retrouve sa position initiale entre chaque pression, afin que le sang puisse regagner le cœur.
Faites également attention à bien relever vos doigts afin d’éviter de lui causer une fracture des côtes.
Il existe également une technique de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Celle-ci comprend à la fois des compressions thoraciques, mais également du bouche-à-bouche. De la même façon que la manière précédente, effectuez 30 compressions puis insufflez 2 respirations lentes.
Chez les bébés de moins de 1 an
Il faut commencer par entourer le thorax du nourrisson avec vos mains. Vous devez ensuite localiser son sternum. Celui-ci se trouve environ à une largeur de doigt en dessous de la ligne de ses tétons. Puis, vous devez placer vos pouces dessus et appuyer environ à un tiers d’épaisseur du bébé. Continuez jusqu’à réaliser environ 100 à 120 compressions par minute.
Répétez l’opération jusqu’à ce que le bébé respire de nouveau.
Vous pouvez aussi alterner avec la technique RCR consistant à appuyer 30 fois sur le sternum puis à envoyer de l’air dans la bouche et le nez du nourrisson à deux reprises. Soufflez uniquement l’air contenu dans votre bouche ; le volume doit être très faible de façon à ne pas endommager les poumons du nourrisson.
Si vous sentez que le bébé commence à respirer de nouveau, placez-le en position latérale de sécurité afin de laisser ses voies respiratoires ouvertes. Surveillez constamment s’il respire en continu.
Vous souhaitez bénéficier de l’une nos formations aux gestes de premiers secours ? Contactez nos experts