
Bien que ces établissements soient classés par types en fonction de la nature de leur activité, du nombre de personnes autorisé et de leur exposition aux risques, ils sont tous soumis à des obligations très strictes en matière de sécurité.
Voici les règles de sécurité et d’incendie que doivent respecter les ERP.
La conception du bâtiment
Avant même la construction du bâtiment, il est important de privilégier des matériaux présentant des qualités de réaction et de résistance au feu. De ce fait, les risques d’incendie dans les locaux sont significativement réduits.
Les dispositifs d’évacuation
Ces établissements doivent aussi être pensés de manière à permettre une évacuation rapide et en toute sécurité des personnes présentes.
Pour cela, les locaux doivent avoir :
- Une ou plusieurs façades en bordure de voies ou des espaces libres facilitant l’évacuation
- Un accès clair et visible à des moyens de lutte contre un incendie
- Au minimum 2 sorties
- Un agencement permettant une rapide mise en sécurité des occupants
Un plan d’évacuation de l’ERP clair et facilement identifiable doit aussi être exposé :
- À chaque étage du bâtiment
- Dans chaque pièce pouvant accueillir au minimum 5 personnes
- Dans les vestiaires et les salles de pause du personnel
Ce document doit obligatoirement présenter les sorties de secours, la localisation des robinets de coupure de gaz, d’eau et d’électricité et l’emplacement exact des extincteurs ainsi que celui des défibrillateurs.
La présence d’un registre
Tous les établissements recevant du public doivent avoir à leur disposition un registre mentionnant notamment :
- Le contenu et les périodes des différentes formations réalisées par le personnel
- Les dates et le compte rendu des différents travaux réalisés
- Les diverses consignes à suivre en cas d’incendie (y compris pour les personnes en situation en handicap)
- Les dates des précédentes vérifications techniques du matériel
En cas de sinistre, les autorités compétentes auront recours à ce document pour vérifier si l’établissement respecte bien les normes de sécurité.
Dans le cas contraire, l’ERP ainsi que le responsable d’établissement pourraient connaître des poursuites judiciaires.
Les défibrillateurs
Bien que les défibrillateurs automatisés externes soient déjà obligatoires pour les ERP de catégories 1 à 4, ils le deviendront également pour certains types d’établissement de la 5ème catégorie à partir du 1er janvier 2022.
Il est important d’installer les DAE à des emplacements cohérents et logiques pour qu’ils soient facilement identifiables et disponibles en permanence.
Le choix de positionner son défibrillateur en extérieur présente alors de nombreux avantages. L’appareil est donc accessible à tous, même en dehors des horaires d’ouvertures de l’établissement.
Nous pouvons vous conseiller, entre autres, de le positionner sur le mur d’un bâtiment connu et facilement identifiable par les citoyens (mairie, gymnase, école…).
Toutefois, il est recommandé de le placer dans un coffret disposant d’un chauffage ainsi que d’une ventilation, le protégeant des intempéries et assurant ainsi son bon fonctionnement lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Grâce à la création du statut de citoyen sauveteur, toute personne assistant à un accident peut intervenir sans risquer de poursuites judiciaires.
Si vous deviez avoir des doutes ou des interrogations sur l’emplacement idéal, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous apporter toute notre aide et notre expertise dans ce domaine.
Vous souhaitez installer un défibrillateur ou former vos employé(e)s aux gestes de premiers secours au sein de votre ERP ? Parlons de votre projet.