
Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes ? Chaque année, 147 000 personnes meurent des suites d’un infarctus du myocarde ou d’une maladie cardiovasculaire. 54 % d’entre elles sont des femmes.
Si l’infarctus chez la femme est souvent mal considéré, c’est parce qu’on croit, à tort, que les hommes sont plus touchés par les problèmes cardiaques. Par ailleurs, les premiers signes de la crise cardiaque sont différents entre les hommes et les femmes. Moins biens connus, ils sont moins bien décelés chez les femmes et entraînent donc une surmortalité.
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’infarctus chez la Femme et les signaux qui doivent vous alerter.
Qu’est-ce qu’un infarctus ?
Reconnaître les symptômes et les conséquences d’un infarctus chez la femme nécessite de bien comprendre de quoi il s’agit.
L’infarctus du myocarde, souvent appelé crise cardiaque, est une destruction plus ou moins étendue du muscle cardiaque au niveau du myocarde, qui est la paroi médiane du cœur : son tissu musculaire. Cette destruction est due à la formation d’un caillot sanguin dans une artère qui vient réduire, voire interrompre la circulation du sang.
L’obstruction (ou occlusion) prolongée de l’une des artères coronaires, chargées d’oxygéner le cœur, a pour conséquence la destruction du muscle cardiaque.
Les risques de faire un infarctus du myocarde augmentent avec l’âge et certains facteurs de risque (tabagisme, hypercholestérolémie, diabète, obésité, hypertension, stress, etc). L’infarctus chez la femme est majoritairement causé par le tabac ou des contraceptifs à base d’œstrogènes de synthèse (pilules, patchs).
Quels sont les premiers signes de l’infarctus chez la Femme ?
Les signaux d’alarme de l’infarctus chez la Femme peuvent être nombreux. Aussi, toutes les femmes ne sont pas égales face aux maladies cardio-vasculaires et certaines doivent être particulièrement alertées si ces signes surviennent :
- Une grande fatigue, de l’essoufflement et des palpitations lors d’un effort
- Difficultés à respirer associées à une forte fatigue
- Nausées ou vomissements
- Sueurs intenses et inhabituelles
- Douleurs au niveau de l’estomac, du cou, de la mandibule ou du haut du dos.
Il s’agit en général d’une douleur très intense située en plein milieu du thorax (derrière le sternum), produisant une sensation d’oppression évoluant petit à petit ou brutalement.
On estime que les femmes mettent en moyenne 37 minutes de plus que les hommes à appeler les secours lorsqu’elles sont victimes d’une crise cardiaque. En Europe, 2,1 millions de femmes en meurent chaque année, selon le Réseau européen de cardiologie.
Outre le manque de réactivité de la part des femmes qui retardent la prise en charge, elles se pensent aussi mieux protégées contre ces maladies et en connaissent ainsi mal les symptômes. En effet, les douleurs dans la poitrine ou dans l’épaule – typiques chez un homme – ne touchent qu’une femme victime d’un infarctus sur deux.
Alors, que faire en cas d’infarctus ?
Lors d’un infarctus, il faut revasculariser le cœur dans les trois heures, chaque minute est très précieuse. Appelez immédiatement les secours (le SAMU ou les Pompiers) grâce au numéro d’urgence européen le 112. Si la victime perd connaissance et qu’elle ne respire plus, procédez immédiatement à un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. Vous pouvez vous aider d’un défibrillateur si vous avez la chance d’en avoir un à proximité.
Grâce aux avancées thérapeutiques, une prise en charge rapide et à l’installation de plus en plus de Défibrillateurs Automatisés Externes sur l’ensemble du territoire français, le taux de mortalité lié aux infarctus a considérablement baissé ces dernières années.
Votre entreprise est-elle équipée pour faire face au risque d’arrêt cardiaque ? Découvrez quelles sont les obligations de s’équiper d’un DAE pour les ERP et les entreprises et aidez-nous à réduire encore le taux de mortalité lié aux crises cardiaques.